LA REMEDITATION COGNITIVE
La
remédiation cognitive et la rééducation cognitive sont des
processus d’apprentissage
qui ciblent les aires du fonctionnement neuropsychologique impliquées
dans l’apprentissage et le fonctionnement quotidien de notre
cerveau.
Ces
processus utilisent des techniques conçues pour améliorer le
fonctionnement des individus dont les fonctions cognitives telles que
l’attention,
la mémoire,
le langage,
les capacités
visuo spatiales
et les fonctions
exécutives
qui ont été altérées suite à un traumatisme ou une
pathologie.
Les buts de la remédiation cognitive sont de soutenir les capacités cognitives spécifiques affaiblies mais également d’apprendre des stratégies compensatoires.
Les buts de la remédiation cognitive sont de soutenir les capacités cognitives spécifiques affaiblies mais également d’apprendre des stratégies compensatoires.
La
remédiation cognitive est principalement utilisée pour trois
groupes de patients :
– des patients ayant subi un traumatisme cérébral (AVC, tumeur, traumatisme crânien)
– des patients dont les fonctions cognitives ont souffert suite à une pathologie telle que la dépression, la schizophrénie, les effets secondaires de la chimiothérapie dans le cancer, etc.,
– des patients présentant de grosses difficultés à l’apprentissage.
– des patients ayant subi un traumatisme cérébral (AVC, tumeur, traumatisme crânien)
– des patients dont les fonctions cognitives ont souffert suite à une pathologie telle que la dépression, la schizophrénie, les effets secondaires de la chimiothérapie dans le cancer, etc.,
– des patients présentant de grosses difficultés à l’apprentissage.
Chez
les patients présentant une atteinte cérébrale, la remédiation
cognitive cible typiquement les fonctions neuropsychologiques
suivantes : l’attention
et
la concentration ; la mémoire
; la planification ; le contrôle de son travail ou de son
comportement ; le réajustement suite aux retours d’expérience.
La
remédiation est également utilisée pour aider les enfants et les
adultes présentant des difficultés d’apprentissage.
Les
difficultés d’apprentissage peuvent entraver la progression dans
le domaine du langage
incluant la lecture, la compréhension et la communication orale,
écrite, arithmétique, mais également la compréhension
d’informations non verbales telles que la notion de l’heure, ou
d’informations visuelles, ainsi que la compréhension des
interactions et indices sociaux.
Des
difficultés à se concentrer, à résoudre des problèmes, à
s’organiser, à identifier des erreurs, et à utiliser les retours
d’expérience de manière efficace sont également des points qui
peuvent être améliorés grâce à la remédiation cognitive.
Magali COUDON Psychologue Autisme Aveyron
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