LA REMEDITATION COGNITIVE 




La remédiation cognitive et la rééducation cognitive sont des processus d’apprentissage qui ciblent les aires du fonctionnement neuropsychologique impliquées dans l’apprentissage et le fonctionnement quotidien de notre cerveau.

Ces processus utilisent des techniques conçues pour améliorer le fonctionnement des individus dont les fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, le langage, les capacités visuo spatiales et les fonctions exécutives qui ont été altérées suite à un traumatisme ou une pathologie.

Les buts de la remédiation cognitive sont de
soutenir les capacités cognitives spécifiques affaiblies mais également d’apprendre des stratégies compensatoires.

La remédiation cognitive est principalement utilisée pour trois groupes de patients :
– des patients ayant subi un traumatisme cérébral (AVC, tumeur, traumatisme crânien)

– des patients dont les fonctions cognitives ont souffert suite à une pathologie telle que la d
épression, la schizophrénie, les effets secondaires de la chimiothérapie dans le cancer, etc.,
– des patients présentant de grosses difficultés à l’apprentissage.



Chez les patients présentant une atteinte cérébrale, la remédiation cognitive cible typiquement les fonctions neuropsychologiques suivantes : l’attention et la concentration ; la mémoire ; la planification ; le contrôle de son travail ou de son comportement ; le réajustement suite aux retours d’expérience.

La remédiation est également utilisée pour aider les enfants et les adultes présentant des difficultés d’apprentissage.



Les difficultés d’apprentissage peuvent entraver la progression dans le domaine du langage incluant la lecture, la compréhension et la communication orale, écrite, arithmétique, mais également la compréhension d’informations non verbales telles que la notion de l’heure, ou d’informations visuelles, ainsi que la compréhension des interactions et indices sociaux.



Des difficultés à se concentrer, à résoudre des problèmes, à s’organiser, à identifier des erreurs, et à utiliser les retours d’expérience de manière efficace sont également des points qui peuvent être améliorés grâce à la remédiation cognitive.






Magali COUDON Psychologue Autisme Aveyron

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