L'ENTRAINEMENT A LA PROPRETE






L'entrainement à la propreté peut représenter un défi pour les enfants TSA.
Il peut exister plusieurs raisons pour expliquer le fait que cela peut prendre plus de temps.


        * Le Physique : Il faut s'assurer qu'il n'y ait aucune raison physique ou médicale.

         * Le Langage : Les enfants atteints de TSA ont des difficultés à comprendre et à utiliser le langage. Il ne faut pas s'attendre forcément à ce qu’un enfant autiste vous demande d’utiliser les toilettes.

         * Les aspects moteurs : S’habiller, marcher , s'assoir sur la toilette : Quelques enfants avec des TSA ont des difficultés à baisser ou à remonter leurs pantalons par exemple.

        * Les Craintes : Certains enfants TSA ont peur de s’asseoir sur les toilettes ou d’entendre le bruit de la chasse d’eau. Le fait de les habituer aux toilettes en se servant d’un programme visuel, et de l’intégrer à la routine peut permettre de réduire ces craintes.

        * Les Signaux du corps : Les enfants atteints de TSA ne sont pas forcément conscients d’avoir besoin d’aller aux toilettes, ou d’avoir mouillé ou souillé leurs habits.

        * Les sensibilités : certains enfants ne se sentent pas gênés physiquement de ne pas être propres (hyposensible).

        * Besoin de routine : Les enfants avec des TSA ont parfois déjà une façon particulière d’uriner ou de déféquer. L’idée d’apprendre une nouvelle manière d’utiliser les toilettes peut être difficile.

        * L’Emploi des toilettes différentes :  Certains enfants atteints de TSA apprennent à utiliser les toilettes soit à la maison ou à l’école, mais ont des difficultés à s’en server à d’autres lieux, tels que les toilettes publiques.

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       La pédiatre Dominique Cousineau traite du sujet de l’apprentissage de la propreté chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Comment encourager notre enfant à aller aux toilettes ou l’encourager à vouloir être propre? Il n’y a peut-être pas de solution miracle, mais celle qu’elle nous propose nous aidera sûrement à faciliter l’apprentissage de notre enfant.

(vidéo du CHU de Sainte Justine)













Magali Coudon Psychologue Aveyron Autisme

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