LE SOMMEIL



La pédiatre Céline Belhumeur nous explique pourquoi les enfants qui souffrent d'un TSA ont des difficultés à s'endormir. Elle nous donne des astuces pour les aider à s endormir.


(vidéo du CHU de Sainte Justine)

Explication sensorielle : Le cycle de sommeil/veille et la capacité faire la transition vers et depuis le sommeil sont contrôlés par la zone du cerveau qui facilite l'autorégulation. Les enfants qui ont des difficultés avec l'autorégulation ont souvent des difficultés avec les rythmes de sommeil/veille. Les enfants qui sous-enregistrent  les stimuli sensoriels ont  ont également tendance à avoir des difficultés pour dormir, puisque le corps a besoin de stimulations sensorielles et les recherche constamment. 


         L'enfant ayant des difficultés a comprendre les indices temporels , il faudra instaurer un rituel structuré et être attentif à la fatigue de l'enfant.

        Il a aussi des difficultés a se réguler donc il est difficile de s'apaiser le soir pour lui. La façon dont il s'endort est importante à observer pour permettre un meilleur endormissement au milieu de la  nuit.


         
        Il faudra éviter les écrans et les lumières à dominance bleu, les excitations avant l'endormissement.

         Des facteurs physiologiques peuvent également intervenir, Il faut faire attention comme l'enfant est très sensible, à la respiration, au reflux gastro-oesophagien,  à la constipation.
       Il faudra également faire attention aux apnées du sommeil et aux amygdales trop importantes qui nécessite une petite chirurgie.

        Des fois certaines médications pourront être utilisées sous avis médicales.






Magali Coudon Psychologue Autisme Aveyron


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog