APPRENDRE LES CODES SOCIAUX






Définition des codes sociaux :

        - Les codes sociaux sont des systèmes de signes, de pratiques, de formulations linguistiques et de combinaisons sémantiques qui régissent le fonctionnement des relations interpersonnelles au sein de groupes humains plus ou moins importants.


      - Les codes sociaux évoluent avec  la société et sont adaptés à la communication des groupes humains qui les utilisent.

     - Les codes sociaux nécessitent une adaptation permanente, car ils sont interprétatifs et subjectifs.


         De nombreux codes, sont  totalement implicites, et peuvent occasionner de nombreux malentendus car ils ne sont pas les mêmes dans toutes les sociétés. Quelques exemples le montrent :


– manier le tu et le vous, en France, n’est pas simple pour des personnes qui viennent de pays où il n’existe qu’une formule linguistique ;


– dire oui, dire non : dans certaines sociétés, on peut dire non sans que cela soit perçu comme impoli. Dans les sociétés japonaises, on ne dit jamais non mais on emploie des modes de locution qui le signifient. Encore faut-il arriver à le décrypter ;

– dire « bonjour », « merci », ne va pas de soi : ne pas le dire du tout peut être perçu comme impoli, le répéter à de multiples reprises peut en étonner certains ;

– regarder dans les yeux est très mal perçu dans certaines sociétés africaines : les enfants, lorsqu’ils sont réprimandés par un adulte, ne doivent pas les regarder dans les yeux ; néanmoins, à l’école française, on apprendra aux élèves à regarder l’enseignant dans les yeux.

- Apprendre à avoir la bonne distance avec la personne avec qui on parle n’a rien d’évident.



L'apprentissage de tous ces codes sociaux ne se fait pas naturellement chez les personnes TSA :

           Mais si l’on enseigne les codes sociaux à une personne autiste, elle pourra mieux traiter l’implicite et libérer de l’énergie pour se concentrer sur les apprentissages.

       Mais comment faire?

    Je vous propose deux vidéos qui vont vous permettre de mieux comprendre les codes sociaux et d'avoir  quelques précieux conseils pour mieux saisir la communication atypique des personnes autistes.

Joseph Schovanec nous explique la complexité de la communication :

https://www.facebook.com/lepasdecote.net/videos/1763799537257374/


Patrick Chambres, professeur de psychologie cognitive, chercheur en psychologie sociale et cognitive, nous explique les codes sociaux :







Magali COUDON Psychologue Autisme Aveyron

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog