LA MDPH
Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
L'AEEH est une prestation familiale destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire du formulaire de demande.
L'AEEH est composée d'une allocation de base à laquelle il peut être ajouté un complément d'allocation, dont le montant est gradué en 6 catégories.
Pour bénéficier du complément de l'AEEH, le handicap de l'enfant doit entraîner des contraintes financières particulièrement lourdes pour la famille.
Pour les compléments 1 à 5, ces contraintes sont évaluées (sur présentation de justificatifs) en fonction de la combinaison des deux conditions ci-dessous, ces conditions étant requises conjointement ou séparément selon les compléments :
- les dépenses réelles engagées au titre du handicap,
- le renoncement, par l'un et/ou l'autre des parents, à tout ou partie de son activité professionnelle en raison de l’aide nécessitée par l’enfant.
Pour le complément 6, le handicap de l’enfant doit contraindre l'un des parents à n'exercer aucune activité professionnelle ou avoir le recours à une tierce personne rémunérée à temps plein et imposer des contraintes permanentes de surveillance et de soins à la charge de la famille.
Le complément AEEH n’est pas cumulable avec la PCH.
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La prestation de compensation du handicap (PCH) permet de compenser les surcoûts engendrés par le handicap dans de nombreux champs de la vie de la personne handicapée.Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et versée par le Conseil départemental.
La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire du formulaire de demande.
La PCH permet l’attribution de plusieurs types d’aides :
- Les aides humaines pour les actes essentiels de la vie quotidienne ;
- Les aides techniques c'est-à-dire tout instrument, équipement ou système adapté ou conçu pour compenser une limitation d'activité ;
- L’aménagement du logement, le déménagement vers un logement adapté et l’aménagement du véhicule ;
- Les surcoûts liés au transport ;
- Des aides spécifiques ou exceptionnelles (nutriments, protections, réparation d’un fauteuil...) ;
- Des aides animalières contribuant à l’autonomie de la personne handicapée.
Remplir ces demandes peut représenter un véritable casse tête pour les parents.
Le lien suivant vous permettra de réaliser cette tâche plus facilement :
Magali COUDON Psychologue Autisme Aveyron
Commentaires
Enregistrer un commentaire