Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)




Les TCC sont issues de la recherche scientifique. Elles partent du constat vérifié qu’il existe un lien étroit entre les idées, les émotions et les comportements. Ainsi, l’ensemble de nos expériences nous apprend à voir la vie à travers un certain filtre – nous avons “appris” que la vie, c’est comme ça. Cela  devient une telle évidence que nous ne remettons plus en question nos convictions faussées, et que nous ne voyons pas d’alternative à nos comportements pourtant inadaptés.
Les TCC ont pour spécificité de prendre en charge le patient dans « l’ici et maintenant », de manière ciblée et structurée, pour s’attaquer concrètement aux difficultés concernées.
Psychologue et patient chercheront à identifier puis à corriger les idées et les comportements inadaptés qui génèrent   – souvent de manière répétée – des conséquences néfastes pour le patient, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou professionnel.

La thérapie cognitivo-comportementale : 

      * Est une méthode collaborative : le patient apporte son vécu, son désir de changement, ses perceptions ; le thérapeute apporte son écoute, son expérience, son recul et ses outils.

      * C’est une méthode ciblée : patient et thérapeute travaillent ensemble à résoudre une difficulté spécifique, définie ensemble.

      * C’est une méthode active : les expériences de la personne ne sont pas seulement entendues, elles sont utilisées pour lui permettre d’avancer. Les exercices chez lui permettront au client de mieux assimiler une nouvelle manière de réagir.

     *C’est une méthode pragmatique : l’accent est mis sur l’amélioration des difficultés plutôt que sur une causalité.

Les domaines de prise en charge des TCC



          De nombreuses études scientifiques se sont portées sur cette approche, et aujourd’hui il existe un matériel important qui atteste de leur efficacité à court, moyen et long terme. La TCC est indiquée pour traiter, en association ou non avec d’autres méthodes, des difficultés (pathologiques ou non) comme :








Magali COUDON psychologue Autisme Aveyron

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog