LES BESOINS SENSORIELS ET LEURS PARTICULARITES
L’ergothérapeute Sarah Gauvreau-Jean nous explique comment se manifestent les besoins sensoriels de l’enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Elle nous donne également des petites stratégies pour pouvoir mieux répondre à ces besoins particuliers.
(vidéo de l hôpital de sainte Justine)
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L'hypersensibilité et l'hyposensibilité sont souvent présentes chez les personnes avec autisme. Une personne hypersensible réagira de manière excessive aux stimuli sensoriels ‘ordinaires'. Celle qui est hyposensible réagira peu ou pas du tout aux stimuli. Cette sensibilité peut toucher différents sens. Il est également possible que l'hyper et l'hyposensibilité s'alternent et que cette fluctuation ne touche qu'un seul sens.
L'hypersensibilité peut mener à deux types d'expériences différentes :- la confusion provoquée par certains stimuli sensoriels;
- la fascination causée par certains stimuli.
L'hyper et l'hyposensibilité peuvent concerner tous les sens et varier d'une personne à l'autre. Voici quelques exemples de comportements qui indiquent certaines sensibilités sensorielles :
Sens | Hypersensible | Hyposensible |
Vue | Ne supporter aucune lumière vive | Être très attiré par les objets brillants |
Ouïe | Se couvrir les oreilles quand les gens parlent entre eux | Aimer le bruit des sirènes |
Toucher | Ne pas aimer être touché | Être ou paraître insensible à la douleur |
Odorat | Ne pas vouloir manger un aliment parce que l'odeur est ressentie comme insupportable | Aimer les odeurs fortes et désagréables |
Goût | Sélectionner la nourriture | Ingurgiter des choses non comestibles ou au goût très prononcé |
Sens de l'équilibre | Assis en hauteur, être angoissé de ne pas sentir ses pieds toucher le sol | Tournoyer longtemps sans être pris de vertige |
Proprioception | Adopter des postures corporelles étranges | Ne pas être conscient de certains signes corporels comme la soif |
Dans les récits autobiographiques de personnes avec autisme, nous trouvons la plupart du temps la même explication aux expériences sensorielles. Elles ont l'impression de ne pouvoir contenir les stimuli de leur environnement. Autrement dit : le filtre capable de réprimer certains stimuli dans leur cerveau semble ne pas fonctionner correctement.
Quand notre cerveau ne fait aucune sélection par rapport à ce que nous observons, cela peut avoir toutes sortes de conséquences, par exemple :
être plus vite surchargé et fatigué ;
ressentir le monde comme très chaotique ;
voir des détails que les autres ne remarquent pas ;
remarquer immédiatement des changements dans l'environnement ;
ne plus reconnaître l'environnement parce qu'un détail a changé ;
ne pas pouvoir suivre une conversation parce que le bruit de fond ne peut être ‘éliminé'.
L'association bienvenue dans ma bulle et "senso ted" vous présente la conférence "Autisme et sensorialité"
Magali COUDON Psychologue Autisme Aveyron
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