LA STRUCTURE DE L ESPACE


           
Les personnes avec autisme appréhendent le monde qui les entoure de manière particulière.
            Il est souvent difficile, pour eux, d'évoluer dans un univers dont ils ne maîtrisent pas tous les paramètres, entraînant    alors des incompréhensions, des réactions de frustrations, des troubles de la relation.
           Les outils visuels mis en place, vont permettre de :
  •  réduire les angoisses,
  • de rendre compréhensible et prévisible l'environnement et ainsi d'avoir un comportement socio-adaptatif plus approprié.


(vidéo du CHU de sainte Justine)

Approche très importante pour faciliter l' appréhension de l'environnement, de structurer les tâches pour l'enfant et faciliter l'autonomie de ce dernier.


Il est important par exemple que :

Structuration de l'espace :

Un lieu = une fonction définie

Le fait de structurer l'espace (de travail, de jeu, de repas,...) donne des points de repères afin de mieux se situer dans les différents endroits (un lieu = une fonction définie). Les personnes avec autisme pourront alors comprendre la signification du lieu et être plus autonomes dans leurs déplacements.

Un lieu = une représentation

Ainsi, l'espace est divisé en lieux significatifs, représentés par un objet, une photographie ou un pictogramme accroché à la porte ou à l'entrée, afin que les jeunes associent le lieu et sa représentation (qui pourra être mise sur son emploi du temps).

Structuration des activités :

Les personnes avec autisme ont souvent des difficultés à percevoir le sens de ce qui leur est demandé. Il est donc important de simplifier les tâches au maximum, voire de les décomposer en sous-étapes signifiantes, à l'aide de supports visuels (pictogrammes, photos, représentations en trois dimensions, écrits, gabarits...).
Sur une tâche à effectuer, il est conseillé de préparer le matériel strictement nécessaire à l'activité. Cela permet à la personne de pouvoir anticiper le déroulement : ainsi, une fois que tout le matériel a été utilisé, l'activité est terminée. S'il reste des éléments non utilisés, cela peut entraîner des incompréhensions.

Structuration du temps : 

Le fait de pouvoir visualiser concrètement le temps qui passe, permet aux personnes avec autisme de mieux comprendre le déroulement des différents événements, de pouvoir anticiper les changements d'activités et de lieux, et donc de limiter les angoisses produites par le manque de repères.
L'emploi du temps peut prendre plusieurs formes selon le niveau de la personne : il peut être :

* réalisé à l'aide d'objets signifiants pour la personne, de photos réelles, de pictogramme, de mots...

*installé à un endroit fixe, auquel la personne avec autisme se rendra pour prendre les nouvelles informations à chaque changement ou à chaque fois que nécessaire.

*mobile, et transportable, sous la forme d'un classeur, d'une petite plaque ou d'une bande d'action, ce qui permet à la personne de l'avoir en permanence avec elle.












Magali Coudon /  Psychologue Autisme Aveyron

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog