GROUPES POUR LES FAMILLES EN AVEYRON Pour les parents l’échange d’informations apporte un soutien émotionnel par une écoute active des ressentis des parents, ainsi qu’un soutien d’estime en rassurant et en valorisant les parents sur leurs compétences. Un groupe peut aussi être aidant au niveau des démarches administratives ou alors réorienter les parents vers le réseau approprié et apporté un soutien aux fratries souvent peu prises en charge dans l'intervention. Sur l'Aveyron, deux groupes de parents se sont constitués afin d'apporter une aide aux familles : L'un porte sur les enfants ayant un TSA "a travers ses yeux" https://www.facebook.com/groups/488362274935192/?ref=group_header L'autre porte sur les enfants à Haut Potentiel, A...
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AIDE A LA GESTION DES DEVOIRS Pour tous les enfants le moment des devoirs peut être un moment difficile. Cependant nous pouvons faciliter ce moment par quelques astuces que voici : * Fixer une heure obligatoire pour les devoirs avec un temps précis. * Un peu d'exercice physique avant les devoirs peut faciliter la concentration par la suite. * Aménager un coin d’études qui sera calme et sans distraction (télé, téléphone, autrui..). Vous pouvez utiliser un casque antibruit ou des bouchons, un isoloir... * Vérifier que l’éclairage soit suffisant. * Préparer une trousse de secours avec tous les crayons utiles pour les devoirs (surtout pour TDA/H). * Lui faire préparer un plan d’actions avec les devoirs et les pauses (voir document). * Lui aider à faire le lien entre les apprentissages et l’intérêt dans la vie de tous les jours. * Pour mémoriser ajouter des détails comiques. * La matière la plus difficile à mémoriser sera au d...
LES EVALUATIONS PSYCHOMETRIQUES WISC-V ou WPPSI-IV selon l’âge : Le bilan psychométrique comprend un entretien clinique, une évaluation psychométrique et un compte-rendu. L’entretien clinique permet de cibler les attentes et demandes des personnes, de relever des éléments d’anamnèse et d’envisager une prise en charge et/ou des aménagements adaptés. L’évaluation psychométrique permet de mettre en évidence les fonctions intellectuelles altérées et celles préservées à l’aide d’un test standardisé et normé, évaluant le niveau intellectuel (QI). Ces résultats et l’interprétation clinique (propre aux psychologues) permettent de différencier les troubles d’origine psychologique de ceux d’origine neurologique. Ainsi, le fonctionnement cérébral peut être expliqué et une prise en charge adaptée peut en découler. Le compte-rendu fait état de ces résultats mais ...
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