LE PROGRAMME ABA


L’Analyse Appliquée du Comportement a pour objectif la modification du comportement par la manipulation de l’environnement.
Elle définit un ensemble de procédures qui permettent, notamment, à un enfant d’apprendre des comportements qui l’amèneront à une meilleure adaptation.
Cette méthode part du principe que les enfants qui se développent de façon “normale” apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage , des relations sociales). Tandis que les enfants autistes sont capables d’apprendre mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres acquièrent naturellement.
L’ABA comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement des compétences. Elle se compose essentiellement de deux types d’enseignement : 1/ L’enseignement “structuré”: L’apprentissage est décomposé en séances, répétées en successions rapides jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance ou aide particulière. Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est renforcée positivement c’est à dire suivie immédiatement par quelques choses de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo..) et toute autre chose est ignorée ou corrigée de façon neutre. 2/ L’enseignement “incidental” : s’applique partout et à tout moment possible. Il s’agit de guider l’enfant à découvrir son environnement lors des moments propices à l’apprentissage de l’autonomie personnelle comme les repas, la toilette ou la propreté et lors des moments concernant l’intégration sociale comme le repas en collectivité, les activités de groupe; les sorties en société. Là encore, toute action ou ébauche d’action adaptée est encouragée et renforcée par quelques chose qui plait et motive l’enfant.
De façon générale on peut parler d’une rééducation au niveau verbal, cognitif et moteur. Chaque enfant a un projet personnalisé et totalement individualisé et est évalué avant toute prise en charge, et ensuite régulièrement sur toute la durée de sn traitement comportemental afin d’étudier l’impact de ce dernier et opérer des réajustement si nécessaire.




Magali Coudon /  Psychologue Autisme Aveyron


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